Conduite assistée
Pas moyen de prendre le volant aujourd'hui sans être assisté par la machine ! Ca avait commencé insidieusement pourtant, avec ce fichu "indicateur de changement de direction" comme ils disent dans les manuels. Oui, ce serait trop simple de dire "clignotant" ou "klaxon", on dit "indicateur de changement de direction" ou "avertisseur sonore". M'enfin bon.
Avec le clignotant, donc (faisons simple), les distraits ou les paresseux de l'index gauche avaient été les premiers gâtés puisque le petit levier actionné par le conducteur revenait désormais à sa position initiale sitôt le virage achevé. Cela pouvait permettre éventuellement de se passer du fameux "clac... clac... clac... clac..." subi par nos oreilles auparavant.
Puis vint le temps de la fermeture centralisée des portes, le plus souvent couplée à la petite télécommande intégrée à la clé. Plus besoin de faire le tour de la voiture pour en verrouiller toutes les portes. Beep: un geste tellement simple qu'on en vient à douter, après quelques mètres à pied, qu'on l'ait réellement effectué. Il ne reste plus qu'à faire demi-tour...
L'essuie-glace intermittent apparut bientôt, décidant à la place du conducteur qu'il fallait tantôt actionner, tantôt stopper le ballet des balais ! Le top de l'automatisme étant atteint désormais puisque la voiture décide seule quand il pleut de mettre en route les essuie-glace... De la même façon, la bagnole "intelligente" va allumer ses phares toute seule, en cas de tunnel, de pluie ou de tombée de la nuit, débarrassant le chauffeur de quelques responsabilités supplémentaires.
Ne parlons pas de l'ABS antiblocage des roues, de l'EBD répartition de la puissance de freinage, du MSR contrôle du moteur pendant le freinage, del'ESP qui combine les trois précédents, du STC contrôle de la stabilité, et des dizaines de sigles à trois lettres variant suivant les constructeurs.
J'allais oublier la direction assistée, la bien nommée, puisque tout véhicule en est aujourd'hui équipé, même la plus minuscule des berlines. Les injections électroniques sont bourrées de capteurs pour optimiser le régime moteur à la place de la personne au volant.
Les vitres deviennent électriques et désormais on peut même s'abstenir de rester le doigt sur le bouton pour ouvrir en grand, une simple pression suffit ! L'auto-radio était auto-reverse pour éviter le geste fatiguant de retourner la cassette, le CD audio ou mieux, le CD MP3 permet d'effectuer les plus longs kilométrages sans changer de disque !
Le siège peut se régler électriquement, certains modèles conservent même en mémoire les réglages des différents conducteurs possibles. Le radar de recul aide les chauffeurs inquiets et il existe même un système pour faire automatiquement ses créneaux !
La boite de vitesse automatique a longtemps suscité la résistance du conducteur français, mais les systèmes "Senso Drive" et autres trouvailles semi-auto emportent désormais les suffrages. Le régulateur de vitesse modère les plus véloces comme les grand routiers.
Top du top, le GPS embarqué permet de ne plus se soucier de la route à suivre, il suffit d'entrer son lieu d'origine et son lieu de destination, et la machine se charge de tout, embouteillages et radars fixes compris...
Ben oui, mais tout ceci est-il bien raisonnable ? La liste des options sur une voiture oblige à se munir d'un manuel explicatif gros comme un annuaire. L'acheteur paye au prix fort le développement et l'installation de tous ces gadgets, puisque depuis l'invention du moteur à explosion à quatre temps, aucun progrès notable (je ne parle pas de gagner quelques malheureux chevaux DIN) n'a été fait sur la manière de consommer différemment.
Et je ne parle pas d'une panne éventuelle, dont le risque augmente avec le nombre de dispositifs installés. Combien de petits garagistes sont-ils obligés d'acquérir le banc électronique hors de prix qui détectera (ou pas!) automatiquement la panne ? Que devient le quidam en pleine cambrousse qui a son GPS en rade et pas une carte routière sous la main ? Saviez-vous que des voitures très récentes ont déjà eu des pannes totales ayant suscité cette solution "Ouvrez le capot, débranchez la batterie et attendez quelques secondes, rebranchez-là. Après trois minutes, redémarrez" ?... Le Ctr-Alt-Suppr arrive sur les automobiles !
Alors ? A quand le premier virus sur notre voiture ?